retour accueil   toutes les notes
Les planchers en bâtons d'esquimaux

Les bâtons d'esquimaux permettent d'obtenir un plancher plutôt rustique. Ils ne sont pas assez uniformes pour donner un résultat très régulier. Ceux que j'ai utilisé  mesuraient 11,4 cm de long pour 1 cm de lage

Il suffit de couper les deux extrémités arrondies et de poncer légèrement les arrêtes.  
On obtient des  lattes de 0,95 cm de large pour 10,5 cm de long - ce qui correspondrait en grandeur réelle (pour l'échelle 1/12ème) à des planches de 11,4 cm x 126 cm. Cela convient bien pour un plancher de qualité ordinaire, mais semble un peu trop large pour un parquet plus soigné.

Les lattes sont ensuite collées sur un fond en contre-plaqué (voir "logis rustique") ou en carton-bois (voir "balcon" et "atelier-lingerie") sur lequel a été tracé l'emplacement des lattes, en commençant par le milieu de la pièce.  Utiliser de la colle à bois.  

Laisser sécher plusieurs heures, voire une journée, sous presse ou sous un poids suffisament lourd pour empêcher la déformation.

Il est nécessaire de bien poncer après séchage, car les bâtons ne sont pas parfaitement plats.
En général je les passe ensuite du fondur au pinceau pour boucher les pores.

Pour un aspect plus "brut", on peut ne pas utiliser de fondur et repasser par endroits un tampon de Laine d'acier pas trop fin (par ex. du n°0 ou un peu moins fin) afin d'user les planches et de faire ressortir les fibres du bois.

MES EXEMPLES

Le plancher du logis rustique :

1) Les bâtons sont collés - serrés côte à côte - avec de la colle à bois sur le fond.
2)Après séchage complet (2 jours avec une planchette mélaminée et un poids lourd dessus), ils ont été poncés énergiquement au papier de verre fin, puis au papier de verre extra-fin et passés légèrement au fondur.
3)Après nouveau séchage, ils sont frottés au papier journal, essuyés, puis teintés avec de la teinte à bois cirante couleur chêne clair. Une fois secs, frottés au chiffon doux pour faire briller.

Plancher du petit balcon de bois de la maison japonaise :

Bâtons d'esquimaux traités comme pour le logis rustique, mais teintés avec une teinte noyer + brou de noix (non cirante).
Les "défauts" du bois ressortent plus. Ce qui était une qualité avec des teintes claires est gênant ici : les traces en demi-cercles, qui correspondent à des noeuds du bois, n'ont pas pu être camouflées.
Dans ce cas, il aurait peut-être mieux valu éliminer les bâtons d'esquimau comportant des défauts trop accentués.

Le plancher de l'atelier-lingerie :

Même façon de procéder que pour le logis rustique mais avec une teinte cirante merisier clair.
Un défaut cependant : j'ai voulu trop écarter les bâtons, pour imiter un parquet dont les lames seraient devenues très disjointes, mais l'espace est un peu trop important, à mon goût, à l'extrémité de chaque latte.

retour accueil   toutes les notes